Il permet de gérer et de déployer les tâches de sauvegardes pour les environnements physiques et virtuels. Bien entendu, en cas de besoin, on pourra restaurer les fichiers, et même des machines entières !
publicité
Mettre en place une politique de sauvegarde n’est jamais simple et c’est peu glamour. Les utilisateurs et les sysadmin n’aiment pas beaucoup s’en occuper. Et pourtant, avec les multiplications des machines, des machines virtuelles et de l’explosion du volume de données, avoir un backup efficace est crucial. Si vous perdez des documents et des machines entières, ce sera de votre responsabilité et un risque non négligeable pour l’entreprise ou votre activité.
Active Backup for Business est disponible gratuitement, sans licence supplémentaire, sur les NAS du constructeur, via DSM.
Active Backup for Business : kézako ?
Active Backup for Business est un service utilisable dans DiskStation Manager (DSM) de Synology. Il se veut tout-en-un pour sauvegarder des serveurs, des PC, des serveurs de fichiers et des machines virtuelles (directement depuis les hyperviseurs). Le but est bien entendu de mettre en place une stratégie de sauvegarde automatisée : on crée les tâches de sauvegardes, on définit la planification et Active Backup for Business s’occupe du reste, que se soit en utilisant un NAS ou une RackStation de type 1619xs+.
Pour backuper un parc de machines (PC fixe ou portable, des serveurs physiques), ce service permet de rapidement créer son flux de sauvegarde. C’est simple et efficace. L’interace du service permet une prise en main assez rapide. Le tableau de bord ouvre une vue globale des différents backups.
Vous pourrez ainsi, selon la criticité des données, des machines et des machines virtuelles, faire des sauvegardes toutes les heures, tous les jours, une fois par semaine, etc. Pour optimiser le stockage, Synology utilise des mécanismes de déduplication, évitant de doublonner à l’infini les données.
La restauration est simplifiée au maximum. Les performances du backup et de la restauration dépendent de votre réseau et des NAS utilisés.
Installation rapide
Si le service n’est pas installé, pas de panique, Active Backup for Business s’installe très facilement :
1 on se connecte à DSM avec le compte administration
2 on ouvre centre de paquets
3 on clique sur le bouton Installer de l’icône Active Backup for Business
4 le service se télécharge et s’installe automatique
5 on clique sur le bouton Ouvrir
6 au premier lancement, vous devez activer le service.
L’activation du service est indispensable pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités. Vous devez disposer d’un compte Synology. Cette étape est très rapide.
7 une fois activité, le service s’affiche dans DSM.
C’est tout. Pour retrouver rapidement le service, vous pouvez l’exécuter depuis le menu principal (en haut à gauche).
À l’usage : l’exemple du PC physique
Attention : pour les serveurs physiques et les machines physiques, seuls les PC Windows sont actuellement supportés. Chaque machine doit exécuté un agent qui sera reconnu par Active Backup for Business. Sur la partie machine virtuelle, les hyperviseurs VMware et Microsoft sont supportés.
Imaginons que vous ayez un parc de PC Windows à sauvegarder (chaque jour ou selon votre propre planification), avec Active Backup for Business c’est simple.
Depuis la fenêtre Active Backup for Business, vous pouvez créer des périphériques. Vous créez tout d’abord des modèles : type de périphérique (PC ou serveur), vous lui donnez un nom, l’utilisation concernée, où sera la sauvegarde (= dans le dossier partagé Active Backup for Business par défaut), ce que vous souhaitez backuper (totalité des données ou uniquement le volume système, si vous souhaitez un chiffrement et la compression.
La partie planification est importante. Vous pouvez soit faire une sauvegarde manuelle [= c’est à vous de la lancer] ou automatiquement selon la planification définie [par exemple : chaque jour à telle heure]. Encore plus intéressant, c’est la définition de votre politique de conservation des backups. Vous pouvez demander un stockage ad vitaem eternam ou seulement les 3 dernières versions, etc. Soyez vigilant sur cette configuration, car c’est toute votre politique sauvegarde/restauration qui en dépend !
Pour pouvoir intégrer votre PC dans Active Backup for Business, vous devez déployer sur la machine cible l’agent Active Backup for Business qui sera reconnu par le serveur. Dans l’agent, vous devrez indiquer le serveur Active Backup for Business [IP] et l’utilisateur concerné. Si tout est bien configuré, le PC sera découvert automatiquement par Active Backup for Business onglet PC.
Vous pouvez modifier, depuis onglet Paramètres -> Modèle l’ensemble des éléments de votre périphérique PC [source, destination, planification, conservation, etc.].
Attention aux privilèges, si besoin, modifiez les privilèges utilisateurs si vous avez un problème pour inclure un dossier partagé.
Dans backup, il y a aussi restauration…
Qui dit backup dit forcément restauration des fichiers si besoin. Active Backup for Business est d’une grande simplicité. Par exemple, depuis l’onglet PC, nous choisissons la machine puis on sélectionne le menu Restaurer -> Ouvrir le portail de restauration.
Le portail permet de voir tous les volumes du PC sélectionné et l’ensemble des dossiers et fichiers. Il suffira de naviguer dans l’arborescence pour choisir les données à restaurer sur la machine d’origine. On clique sur le bouton Restaurer et c’est tout. Simple et rapide. Vous pouvez aussi télécharger, sur votre machine de « supervision » les fichiers à restaurer.
Attention : toute restauration va effacer les fichiers identiques [au même emplacement] si vous ne cochez pas l’option évitant cela.
Pour restaurer la totalité d’un périphérique, vous devez passer par « Créer un support de récupération ». Vous pouvez opter pour un support USB ou un ISO. Pour ce faire, vous devez utiliser l’app Sonology Restore Media Creator. Ce type de restauration est possible uniquement pour ces machines 64 bits.
Comments