top of page

A qui les géants de la tech envoient-ils vos données ?

A qui les géants de la tech envoient-ils vos données ?

Votre téléphone émet de plus en plus d’alertes de notifications Instagram et WhatsApp. Vous écoutez de la musique sur YouTube et envoyez des e-mails depuis Gmail. Plus tard ce jour, vous utiliserez Airbnb pour réserver un voyage à Rome afin de pouvoir enfin manger dans cet incroyable restaurant que vous avez découvert sur Twitter. Vos données sont saisies et stockées sur l’ensemble de ces services.

Mais que font exactement ces entreprises avec vos données ? Et plus important encore, où les envoient-elles ? Les récentes modifications apportées à la loi ont fait des données sur les utilisateurs un sujet d’actualité. De nouvelles lois sur la protection des données comme le RGPD ont forcé les entreprises de technologie à devenir beaucoup plus transparentes sur la façon dont elles utilisent vos données et dont elles les partagent avec les gouvernements et partenaires commerciaux.

Les sociétés de technologie publient des rapports de transparence qui indiquent où elles envoient leurs données et combien de demandes d’informations sur les données des utilisateurs elles accordent dans le monde entier.

Explosion du nombre de demandes

Le blog Addictive Tips a créé des visuels qui montrent l’endroit où les demandes sont accordées – et quelle entreprise a accordé le plus de demandes de 2010 à 2017. Les demandes sont passées de 27 625 en 2010 à 382 242 en 2017. Ce chiffre a diminué en 2018 en raison de l’introduction de nouvelles lois sur la protection des données.

Au fur et à mesure que notre utilisation d’Internet s’est accrue, le nombre de demandes d’information provenant de pays du monde entier a également augmenté. Mais les États-Unis sont restent en tête du peloton pour les demandes de données.

Plus du tiers (35,13 %) des demandes provenaient des États-Unis en 2017 – et 37,86 % du total des demandes en 2018. Les États-Unis ont demandé 151 047 relevés de données entre 2010 et 2018. Facebook a accordé 64 351 demandes au gouvernement américain, sur un total de 75 208 demandes à l’entreprise.

Les appareils dans nos poches ne sont pas vraiment les nôtres

Google a communiqué 70 908 extraits de données à divers pays, dont 30 332 demandes au gouvernement américain. Apple arrive en tête de la liste des demandes d’accès accordées aux données avec 80,13 %, suivie de Facebook à 74,34 % et de Google à 66,27 %. A l’autre extrémité de l’échelle se trouve Airbnb, qui ne répond qu’à 33,63 % des demandes de données, tandis que LinkedIn répond à 43,40 % des demandes.

Il peut sembler surprenant que ces entreprises envoient vos données de cette manière. Surtout que ces géants de la technologie en savent déjà beaucoup sur vous. Avec notre besoin d’intimité et de contrôle d’identité, nous oublions que les appareils dans nos poches ne sont pas vraiment “les nôtres”. Les données que nous entrons dans chaque appareil sont stockées par les sociétés de technologie.

Elles connaissent votre nom, votre sexe et votre date de naissance. Elles connaissent votre localisation, votre lieu de travail, l’historique de votre navigateur, vos choix politiques, vos centres d’intérêt et tout ce que vous avez demandé à Siri, Alexa ou Google Assistant ces derniers temps. Voire ces derniers mois. Pas étonnant que d’autres s’intéressent autant à ce que vous faites en ligne.

Article “Where do the tech giants send your data?” traduit et adapté par ZDNet.fr

0 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page