Samsung veut se faire une place sur le marché très concurrentiel des infrastructures de réseau mobile. Pour ce faire, le géant sud-coréen a annoncé ce lundi s’être offert, dans le cadre d’une opération dont le montant n’a pas été communiqué, la société TeleWorld Solutions (TWS), un fournisseur de services réseau basé en Virginie, qui se concentre sur les services de test et d’optimisation pour les opérateurs de réseaux mobile et fixe. Avec cet accord, Samsung espère notamment renforcer sa position de fournisseur de services de bout en bout pour les mises à niveau des réseaux LTE et le déploiement de réseaux 5G.
Il faut dire que l’acquisition de TWS devrait s’imposer comme une véritable plus-value pour la firme coréenne, qui lorgne notamment sur le marché américain, où la concurrence devrait être moindre après la mise au pas par Washington du champion chinois Huawei. TWS est en effet spécialisée dans les services de radiofréquence et de conception de réseau, ainsi que dans l’installation, le test et l’optimisation pour les équipementiers et autres sociétés aux Etats-Unis.
A noter que TWS continuera à soutenir les clients existants, et fonctionnera comme une filiale à part entière de Samsung Electronics America. En parallèle, l’équipe de direction de TWS continuera à gérer l’entreprise, comme l’a assuré l’état-major de Samsung, qui ne souhaite pas bousculer l’activité de sa nouvelle acquisition.
publicité
Samsung mise sur les Etats-Unis
Samsung parie que ce portefeuille renforcera son orientation vers les clients d’infrastructure réseau, en lui permettant notamment de fournir des services d’infrastructure réseau, de conception, de déploiement et d’optimisation pour les constructions de réseaux 5G. « L’acquisition de TWS nous permettra de répondre aux besoins croissants des opérateurs de téléphonie mobile pour l’amélioration de leurs réseaux 4G et 5G, et de créer à terme de nouvelles opportunités pour améliorer nos capacités de service à nos clients »;, s’est félicité Paul Kyungwhoon Cheun, le responsable de l’activité réseau de Samsung.
Présente depuis plus de 40 ans sur le marché américain, Samsung a indiqué y avoir investi plus de 30 milliards de dollars et y employer actuellement plus de 20 000 salariés. Aujourd’hui, la firme coréenne, qui souhaite s’assurer une part de marché de 20 % dans les équipements de réseau 5G d’ici 2020 au niveau mondial, mise sur le marché américain pour atteindre ses objectifs et faire jeu égal avec des constructeurs déjà installés comme Nokia, Ericsson, ZTE ou Huawei.
« Avec les constructions de réseaux associées aux améliorations LTE 5G et 4G qui progressent aux Etats-Unis, l’acquisition répondra au besoin d’un support de bout en bout dans la fourniture de solutions réseau », a ainsi indiqué Samsung, qui entend avec cette acquisition compléter sa gamme d’offres et s’imposer sur le marché de la 5G.
Comentários