top of page

5G : Qualcomm mise 200 millions de dollars sur les startups

5G : Qualcomm mise 200 millions de dollars sur les startups

Alors que Samsung vient de lever le voile sur ses prochains modems et processeurs 5G, Qualcomm n’est pas en reste. Pour s’offrir une place de choix dans la course à laquelle se livrent actuellement les constructeurs sur la future technologie de télécommunications sans-fil, le fondeur a annoncé ce jeudi le lancement d’un investissement massif, de l’ordre de 200 millions de dollars, dans des startups en phase de démarrage qui développent des applications 5G au-delà des seuls smartphones.

“La 5G va transformer les industries et doit être considérée comme une stratégie commerciale pour tous”, a déclaré Steve Mollenkopf, le CEO de Qualcomm Incorporated, lors de l’annonce de l’amorce de ce nouveau fonds, dont le “but sera d’alimenter les entreprises 5G innovantes qui seront prêtes à profiter de l’avantage économique que la 5G permettra d’obtenir d’ici 2035”.

Ce “fonds mondial se concentrera sur l’investissement dans des startups, le développement de nouveaux cas d’utilisation 5G innovants, la transformation du réseau 5G et l’expansion de la 5G sur les marchés des entreprises”, a également fait savoir la direction du fondeur. Au cours des quatre prochaines années, le fonds Qualcomm Ventures 5G Ecosystem Fund soutiendra les startups de la chaîne de valeur 5G, y compris les dispositifs de construction, les réseaux et communications, les applications et services.

Ne pas s’adresser au seul écosystème des smartphones

Baptisé 5G Ecosystem Fund, le plan d’investissement lancé par Qualcomm “investira dans des startups qui développeront des applications 5G au-delà des smartphones et sur l’ensemble de la chaîne de valeur 5G”, a précisé Quinn Li, le Senior Vice President de Qualcomm Technologies et responsable du fond.

Celui-ci a précisé qu’il s’adressera avant tout à “des entreprises développant de nouveaux cas d’utilisation exploitant les capacités uniques du 5G aux solutions qui transforment les réseaux en une trame de connectivité intelligente et définie par logiciel”.

Le fonds sera géré par Qualcomm Ventures, le groupe d’investissement en capital-risque de la société. Qualcomm Ventures a réalisé plus de 350 investissements depuis sa création en 2000, notamment dans Zoom, Cloudflare, AMEC, Xiaomi, Cruise Automation, 99, Thundersoft, Fitbit et Waze. L’an dernier, Qualcomm a lancé le Qualcomm Ventures AI Fund afin d’investir dans le démarrage d’entreprises utilisant l’IA sur équipement.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page