top of page

5G : Nvidia ambitionne de jouer les premiers rôles avec Microsoft, Ericsson et Red Hat

5G : Nvidia ambitionne de jouer les premiers rôles avec Microsoft, Ericsson et Red Hat

Nvidia veut mettre le paquet sur la 5G. Dans le cadre de son partenariat avec l’équipementier suédois Ericsson, Jensen Huang, fondateur et PDG de Nvidia, a annoncé lors de son discours-programme au Mobile World Congress de Los Angeles que les deux sociétés avaient “secrètement” travaillé ensemble sur des technologies permettant aux opérateurs de télécommunications de construire des réseaux d’accès radio 5G (RAN) de haute performance, efficaces et complètement virtualisés. Il s’agira du premier réseau d’accès radio 5G au monde, comme l’a fait savoir le dirigeant. Un réseau qui pourrait permettre une introduction plus rapide et plus flexible de nouveaux services d’intelligence artificielle (IA) et d’Internet des objets (IoT), comme l’espère de nombreux acteurs du secteur.

Pour Jensen Huang, l’objectif ultime des deux sociétés serait de commercialiser les technologies RAN virtualisées afin d’offrir de nouveaux services, tels que la réalité augmentée, la réalité virtuelle et les jeux, avec une plus grande flexibilité et en moins de temps.

“La fusion de la 5G, du supercalculateur et de l’intelligence artificielle nous a permis de créer une plate-forme de communication révolutionnaire capable de supporter un jour des billions de dispositifs intelligents toujours actifs et compatibles avec l’intelligence artificielle”, a fait savoir ce dernier, rejoint lors de son discours d’ouverture par Fredrik Jejdling, vice-président exécutif d’Ericsson et responsable des réseaux commerciaux du constructeur, qui a déclaré que la 5G ne devrait pas être utilisée uniquement pour connecter les gens les uns aux autres.

“En tant qu’industrie, nous avons lutté pour trouver des alternatives plus performantes que notre environnement sur mesure… nous avons maintenant trouvé, en utilisant les GPU, quelque chose de flexible pour nos clients”, a indiqué celui-ci, qui voit dans la collaboration avec Nvidia “un moyen efficace d’y parvenir”.

Partenariat entre Nvidia et Red Hat

L’état-major de Nvidia a également indiqué le lancement d’un partenariat avec le géant de l’open source Red Hat. Au terme de celui-ci, Nvidia a annoncé qu’elle allait maintenant fournir une infrastructure sans fil 5G haute performance, définie par logiciel, qui fonctionnerait sur Red Hat OpenShift pour l’industrie des télécommunications. Dans un premier temps, les travaux se concentreront sur le RAN 5G et viseront à rendre plus accessibles les applications basées sur l’intelligence artificielle à la périphérie des opérateurs de télécommunications, a indiqué le dirigeant de Nvidia.

Nvidia Aerial sera un élément essentiel permettant aux fournisseurs de services 5G de passer à une infrastructure native du Cloud, ce dernier ayant annoncé plus tôt la sortie prochaine d’un kit de développement logiciel permettant aux fournisseurs de créer et d’offrir un RAN sans fil 5G haute performance et défini par logiciel. L’annonce du kit de développement logiciel Nvidia Aerial a été faite en même temps que l’annonce de la Nvidia EGX Edge Supercomputing Platform, qui, selon la direction de Nvidia, permettra aux organisations d’exploiter rapidement les données en continu des usines, des lignes de fabrication et des rues des villes pour fournir en toute sécurité la prochaine génération de services IA, IoT et 5G, à une échelle réduite, et avec une faible latence.

Pour le fondateur de Nvidia, l’industrie de la 5G est en plein essor et devrait permettre la révolution du “tout intelligent” commence. “Des milliards de capteurs et d’appareils seront arrosés dans le monde entier, ce qui permettra de nouvelles applications et de nouveaux services”, a déclaré Jensen Huang. “Nous travaillons avec Red Hat pour construire une infrastructure de calcul GPU haute performance, massivement évolutive et native au Cloud pour ce nouveau monde 5G”, a-t-il indiqué.

Intégration plus étroite entre Azure et Nvidia EGX

Nvidia et Microsoft ont entre-temps annoncé une intégration plus étroite entre Microsoft Azure et la plate-forme Nvidia EGX, les deux sociétés ayant révélé lundi qu’elles travaillaient ensemble pour faire progresser les capacités de calcul IA de pointe vers le cloud.

Les entreprises se concentreront sur l’informatique de pointe intelligente, dans le but d’aider les industries à mieux gérer les données créées par les magasins de détail, les entrepôts, les installations de fabrication, les bâtiments connectés et les infrastructures urbaines, par exemple. “L’ère de l’informatique intelligente est arrivée. Les plus grandes industries du monde veulent avoir l’informatique de l’IA à la pointe du progrès, pour extraire des informations des flux continus de données et pour détecter, raisonner et agir au point d’action”, a déclaré Jensen Huang.

“Avec Nvidia, nous apportons la puissance d’Azure et d’Azure AI à la pointe, permettant à nos clients de vivre des expériences révolutionnaires”, a déclaré de son côté Satya Nadella, le CEO de Microsoft, dans un communiqué. “Dans un monde où l’informatique s’intègre partout, les entreprises ont besoin d’un tissu informatique distribué qui s’étend du cloud au bord du gouffre.

Article “Nvidia enters 5G with Ericsson, Red Hat, and Microsoft partnerships” traduit et adapté par ZDNet.fr

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page