top of page

5G : JD.com inaugure un parc logistique connecté

5G : JD.com inaugure un parc logistique connecté

Amazon n’a qu’à bien se tenir. Le géant chinois du commerce en ligne JD.com a annoncé l’ouverture d’un parc logistique alimenté par la 5G. Selon l’état-major de la société chinoise, cette nouvelle infrastructure aura l’avantage d’améliorer les opérations du site et d’assurer un meilleur pilotage de sa stratégie basée sur l’Internet des objets. Situé à Beijing, l’entrepôt est doté d’un nouveau système de surveillance qui permet de détecter et d’évaluer les problèmes qui surviennent sur place, en temps réel.

Le géant chinois du commerce électronique a déclaré que la 5G fournirait la bande passante suffisante pour accroître l’efficacité de ses capacités IoT “à grande échelle” et faciliter la “communication instantanée” entre son personnel et les machines. Grâce à son système de surveillance en temps réel, l’entrepôt sera en mesure de suivre l’emplacement et les itinéraires des chariots élévateurs et des palettes et de recevoir des alertes préventives en cas d’anomalie. Par exemple, pour assurer l’efficacité et la sécurité, le système pourra détecter les chariots élévateurs à fourche stationnés au mauvais endroit ou ayant un itinéraire de conduite anormal. La surveillance automatisée des palettes de masse permettra également d’améliorer considérablement l’efficacité par rapport à la surveillance manuelle, a déclaré la branche logistique de JD.com.

“Le système 5G améliorera aussi grandement l’efficacité des opérations à l’intérieur de l’installation grâce au stationnement intelligent qui guide les véhicules entrants vers la place de stationnement ou la baie d’amarrage la plus appropriée et à la baie d’amarrage numérique qui facilitant la surveillance en temps réel du chargement et du téléchargement des marchandises par camion”, a fait savoir cette dernière.

La 5G au coeur de la stratégie de JD.com

L’état-major du géant chinois a tout misé sur la 5G, qui doit lui permettre d’accélérer sa politique de renforcement de ses capacités IoT, alimentant d’autres applications pour les opérations logistiques de JD.com et améliorant l’efficacité à travers sa chaîne d’approvisionnement du groupe. Ces technologies seraient utilisées dans l’ensemble de son réseau de parcs logistiques pour permettre des communications “fiables et fiables” de robot à robot, réduisant ainsi le besoin d’intervention humaine, a indiqué la direction de JD.com.

“La faible latence, la haute vitesse et la capacité à prendre en charge un large éventail de connexions simultanées fournies par les réseaux 5G créent un niveau sans précédent de connectivité en temps réel, améliorant considérablement l’efficacité des opérations d’exécution de JD, ce qui est essentiel pour fournir le meilleur service client dans l’entreprise”, s’est réjouie Zhe Wenming, architecte en chef de la R&D logistique de JD Logistics et responsable du parc logistique de JD.com.

Le géant chinois a lancé en octobre dernier un service de livraison de colis en Chine, qui a permis aux consommateurs de Pékin, Shanghai et Guangzhou d’envoyer des colis entre les villes et à travers la Chine continentale via son application mobile. Sa direction prévoit également d’élargir les options de service afin d’inclure divers délais de livraison, y compris la livraison le jour même ou en deux jours, et des articles de grande valeur tels que les produits de luxe et les produits électroniques grand public haut de gamme. Selon JD.com, le nouveau service de livraison de colis fonctionnerait sur le réseau logistique existant de l’entreprise et la technologie de gestion de la chaîne d’approvisionnement, qui s’est engagée à livrer plus de 90 % des commandes dans la journée ou le lendemain.

Article “JD.com unveils 5G smart logistics site” traduit et adapté par ZDNet.fr

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page