top of page

5 extensions indispensables pour votre navigateur

Que ce soit pour faciliter votre navigation, protéger vos informations confidentielles ou ajouter des fonctionnalités complémentaires, voici cinq extensions bien utiles pour votre navigateur favori. Attention, la liste n’est pas exhaustive…


publicité

Reverso, pour comprendre toutes les langues

Si vous travaillez dans un environnement multilingue, il est parfois pratique d’avoir un dictionnaire à portée de doigt. C’est exactement ce que vous propose Reverso.

Choisissez votre couple de langue favori, et il suffira de surligner les mots qui vous posent problème pour les traduire. Ou alors vous pouvez passer par l’extension dans la barre de navigation pour accéder aux 12 langues proposées par l’outil : allemand, anglais, arabe, espagnol, français, hébreu, japonais, néerlandais, polonais, portugais, roumain et russe. Attention, elle ne fonctionne qu’avec Firefox.

Pocket, pour lire plus tard

Certaines pages web contiennent beaucoup d’information et de texte, et vous ne voulez pas ou ne pouvez pas les lire de suite.

Utilisez Pocket (intégré directement dans Firefox mais disponible sous forme d’extension pour les autres navigateurs) pour les lire plus tard, sur n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette ou même liseuse). Et si vous ne voulez pas dépendre entièrement d’un service tiers, vous pouvez coupler l’extension avec votre propre instance Wallabag. Ou préférer directement ce service.

Grammalecte, pour traquer les fautes d’orthographe

Que ce soit pour remplir un formulaire, pour travailler sur un document collaboratif en ligne ou pour commenter votre site d’actualité ou votre réseau social favori, il est toujours préférable d’éviter les fautes d’orthographe.

L’extension Grammalecte, disponible sur Chrome et Firefox, est alors bien utile pour vérifier à la volée que vous n’avez pas fait laissé passer une faute dans votre texte.

uBlock Origin, pour contrer la publicité

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j’ai énormément de mal à naviguer sur un site sans bloqueur de pub. Je vous présente donc mon favori : Ublock Origin.

Il emporte ma préférence pour plusieurs raisons : il est compatible avec la plupart des navigateurs courants sous toutes les plateformes, il est léger et ne ralentit pas la navigation, il est efficace et à ma connaissance n’a jamais été accusé de privilégier certains annonceurs au détriment d’autres. De plus, si je trouve que le contenu proposé est suffisamment intéressant pour être financé, je peux le désactiver d’un clic, voire programmer l’extension pour ne pas bloquer les publicités en provenance d’une page en particulier.

Kimetrak, pour savoir qui vous piste

Lorsque vous naviguez sur le Web, vous n’avez pas forcément envie que d’autres vous suivent à la trace, ou du moins vous voulez savoir qui ou pourquoi. Sauf que les outils permettant de vous pister d’une page à l’autre ne sont bien souvent pas clairement annoncés.

Il existe plusieurs outils pour s’en protéger. Privacy Badger de l’EFF va bloquer les cookies par exemple. Kimetrak, extension francophone, va, elle, vous indiquer page par page s’il existe des traqueurs et vous en expliquer la provenance par session. De quoi reprendre la main sur votre navigation internet et mieux paramétrer par la suite votre navigateur.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page