Orange s’accroche toujours aussi solidement à son fauteuil de leader en terme de débits moyens constatés au troisième trimestre 2019. Une fois n’est pas coutume, l’opérateur historique arrive une fois de plus en tête du classement des opérateurs les plus performants sur la 4G au baromètre trimestriel publié ce mardi par Qosi.
Selon l’institut de mesure des réseaux télécoms, l’opérateur présidé par Stéphane Richard conserve une nouvelle fois la tête du podium à l’issue de ce troisième trimestre 2019 écoulé à la fin du mois de septembre dernier. Orange conserve ainsi une large avance sur ses concurrents, avec un score total de 29 050 points à ce baromètre basé sur une combinaison de relevés par 21 000 utilisateurs basés sur les méthodes d’UpData et de crowdsourcing. Suivent Bouygues Telecom, qui cumule 22 672 points, SFR, avec 19 322 points et enfin Free, qui enregistre pour sa part un score de 13 167 points.
L’opérateur historique s’appuie pour cela sur ses performances dans les grandes et moyennes agglomérations, où ce dernier s’impose avec une grande longueur d’avance sur ses concurrents. En zone rurale, l’opérateur présidé par Stéphane Richard fait en revanche jeu égal avec Bouygues Telecom, qui performe toujours autant dans ces zones, souvent délaissées, qui font aujourd’hui l’objet de toutes les attentions des autorités et des opérateurs dans le cadre du plan France THD ou du New Deal Mobile.
A noter que Bouygues Telecom se révèle par ailleurs supérieur à Orange en Bretagne et en Corse, où l’opérateur s’offre le luxe de conserver une première place au détriment de l’opérateur historique, qui truste partout ailleurs ce rang tant convoité.
Source : Qosi
Au niveau national, Orange prend le meilleur sur ses concurrents grâce à un débit descendant moyen constaté de 44,2 Mb/s au troisième trimestre 2019, pour un débit montant moyen constaté de 12,2 Mb/s au cours de la période. Bouygues Telecom suit avec un débit descendant moyen constaté de 35,1 Mb/s pour un débit montant moyen constaté de 10 Mb/s. SFR termine à la troisième marche du podium avec un débit descendant moyen relevé de 30,1 Mb/s pour un débit montant moyen constaté de 9,7 Mb/s. Enfin, Free ferme la marche avec un débit descendant moyen constaté de 23,5 Mb/s, pour un débit montant moyen constaté de 6,3 Mb/s.
Free remonte la pente en zone rurale
En ce qui concerne la navigation web 4G, Orange termine ici aussi à la première place du podium avec 90 % de pages web s’affichant en moins de 10 secondes, contre 88 % pour Bouygues Telecom, 87 % pour SFR et 76 % pour Free. Enfin, Orange performe également sur le streaming vidéo, avec 84 % de vidéos dont le délai de lecture n’excède pas 10 secondes, contre 81 % pour Bouygues Telecom, 79 % pour SFR et 72 % pour Free.
Dans le détail, Orange enregistre un débit descendant moyen constaté de 60,3 Mb/s en grandes agglomérations, contre un débit montant moyen constaté de 15,4 Mb/s. Dans ces zones densément peuplées, Bouygues Telecom suit avec un débit descendant moyen constaté de 50,7 Mb/s, contre un débit descendant moyen relevé de 12,5 Mb/s.
SFR enregistre pour sa part un débit descendant moyen constaté de 42,3 Mb/s, contre un débit montant moyen constaté de 12,2 Mb/s, tandis que Free affiche quant à lui un débit descendant moyen constaté de 24 Mb/s pour un débit montant moyen constaté de “seulement” 8 Mb/s.
En moyennes agglomérations, Orange finit le trimestre loin devant ses concurrents avec un débit descendant moyen constaté de 48,7 Mb/s pour un débit montant moyen constaté de 14,2 Mb/s. Bouygues Telecom, SFR et Free enregistrent pour leur part des débits descendants moyens relevés de respectivement 33,4 Mb/s, 27 Mb/s et 24,6 Mb/s, ainsi que des débits montants moyens constatés de 10,1 Mb/s, 9,5 Mb/s et 7,1 Mb/s.
La compétition semble en revanche plus équilibrée en zone rurale, où Orange devance ses concurrents d’une courte tête avec un débit descendant moyen constaté de 25,5 Mb/s, pour un débit montant moyen constaté de 7,1 Mb/s. Alors que Free a pu récupérer nombre de fréquences sur la bande des 700 MHz ces derniers mois afin de renforcer son offre 4G, l’opérateur de Xavier Niel prend la deuxième place avec un débit descendant moyen constaté de 22,2 Mb/s, pour un débit montant moyen constaté plus faible, à 4,1 Mb/s.
Bouygues Telecom talonne Free et enregistre un débit descendant moyen constaté de 22 Mb/s pour un débit montant moyen constaté de 7,5 Mb/s. Enfin, SFR affiche au terme de ce troisième trimestre un débit descendant moyen constaté de 21,3 Mb/s pour un débit montant moyen relevé à 7,6 Mb/s.
Comments