top of page

22 milliards de dollars de recettes pour la SVOD américaine en 2020

Lors de la publication des chiffres à mi-année par le DEG (Digital Entertainment Group), la tendance 2019 du marché SVOD américain était sur un chiffre d’affaires à 15 milliards de dollars. Le rapport publié par la CTA estime que les dépenses SVOD seront de 17,7 milliards de dollars fin 2019, preuve de la très forte dynamique d’un secteur en pleine ébullition.

Mais ça ne s’arrête pas là ! La CTA prévoit que les dépenses des ménages américains augmenteront de 24% en 2020 à 21,9 milliards de dollars. La croissance pour 2020 s’appuiera d’une part sur les trois streamers installés (Netflix, Amazon, Hulu), même si Netflix a connu un deuxième trimestre déçevant (-126.000 abonnés), et d’autre part sur les nouveaux services qui seront lancés dès novembre 2019 : AppleTV+, Disney+, HBOMax et NBCU Peacock. La CTA souligne également que plusieurs services de sport vont contribuer à augmenter les recettes de la SVOD comme DAZN, ESPN+, B/R Live et NBC Sport Gold.

Une des particularités du marché américain tient au fait que la SVOD s’est en partie développée grâce aux ventes de Streaming Media Players (SMP) et que les ventes de SMP ont explosé grâce à l’attractivité des offres SVOD. Dans le même temps, les ventes de Box câble et satellite devraient se replier de 30% par rapport aux niveaux observés en 2015 ; les box câble connaissent une baisse modérée de 4% par rapport à 2015. Les décodeurs traditionnels se vendront à hauteur de 23,7 millions d’unités en 2020 alors que les lecteurs SMP se vendront à 20,7 millions d’unités. A ce rythme, les SMP se vendront en plus grande quantité que les box à très brève échéance.

De plus, grâce aux offres des MVPD (Multichannel Video Programming Distributor) comme SlingTV, DirecTV Now ou PlayStation Vue, les américains peuvent s’abonner à des bouquets de programmes linéaires et délinéarisés avec ces terminaux OTT au détriment des Box, ce qui explique le phénoménal succès de Roku sur le territoire américain mais leur permet aussi d’accéder à des interfaces plus simples à utiliser pour profiter gratuitement d’offres SVOD et s’abonner par la suite.

A titre de comparaison, le marché SVOD américain pèsera près de deux fois plus que celui du box office fin 2020 dans les dépenses des foyers. Plus qu’une révolution, !

0 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page