La TVOD toujours en panne, l’EST en croissance
Ce n’est plus une surprise, le marché de la TVOD (vidéo à la demande transactionnelle locative) patine en affichant un repli de 24% sur l’année, ce qui permet d’anticiper un chiffre d’affaires de l’ordre de 107 millions d’euros à fin 2019. Dans le même temps l’EST (le téléchargement définitif à l’acte) poursuit sa croissance (+23%), soit un chiffre d’affaires potentiel à fin 2019 de l’ordre de 104 millions d’euros.
Les américains aux commandes de la SVOD
Quant à la SVOD, elle continue sur sa lancée avec une croissance annuelle de 66% pour un chiffre d’affaires estimé à 772 millions d’euros à fin 2019. A fin octobre, le CNC déclare un chiffre d’affaires de 647 millions d’euros pour le marché SVOD, soit un gain de recettes de 76 millions d’euros sur le mois précédent.
Estimation du Chiffre d’Affaires de la SVOD basée sur les données du CNC – D.R.
Le baromètre du CNC précise que 24,1% des internautes déclarent avoir visionné un programme en SVOD en octobre 2019. Parmi les VODistes, 65,5% déclarent avoir visionné un programme sur Netflix en octobre et 21,4% sur Amazon Prime Video. En comparant le classement de janvier 2019 et d’octobre 2019, on constate la très forte montée en puissance des deux streamers américains, Netflix et Prime Video. myTF1VOD, Orange et Canal VOD perdent du terrain. Seule Canal + Séries fait une percée remarquée quelques mois après son lancement. Les autres plateformes étrangères (Google Play et iTunes) voient leur nombre d’utilisateurs diminuer. On peut aussi s’étonner de la disparition de FIlmo TV du classement du mois d’octobre.
Le milliard, le milliard
Au final, l’ensemble du marché VOD/SVOD afficherait une croissance de 46% à fin 2019 et frôlerait le milliard d’euros de recettes à fin décembre, estimé à ce jour à 983 millions d’euros avant la prise en compte du lancement de AppleTV+ à compter de début novembre. Et même s’il manque quelques dizaines de millions d’euros de recettes pour boucler 2019, il est d’ores et déjà acquis que le marché VOD/SVOD dépassera largement le milliard d’euros de recettes en 2020 avec l’arrivée prévue de Disney+ avant la fin du premier trimestre, sans oublier celle de Salto. Comme le titrait récemment Variety : « Adapt or Die : Why 2020 Will Be All About Entertainment’s New Streaming Battleground.» S’adapter ou mourir, c’est la feuille de route de l’audiovisuel pour 2020 face à la déferlante SVOD.
Comments